Exiled

Publié le par Sword


Exiled

 Titre Original : Fang Zhu
Réalisateur : Johnnie To Kei Fung
Pays :  Hong Kong
Studio : Milkyway Image
Genre : Triade
Durée : 109 min.
Acteurs: Francis Ng, Anthony Wong, Roy Cheung,
Lam Suet, Nick Cheung, Simon Yam

Quatre gangsters au passé commun se réunissent devant la porte d'un dénommé Wo. Ancien ami à eux, avec qui ils ont intégrés la Triade. Malheureusement c'est pour éxécuter un contrat qu'ils sont là. Wo a tenté d'assassiner le chef de son gang. Les quatre hommes sont confrontés à un choix délicat, venir en aide à leur ancien compagnon et tenir tête au dangereux patron, ou éxécuter les ordres de ce dernier ? Ils décident finalement de réaliser un dernier coup, pour réunir assez d'argent et permettre à la famille de Wo de fuir la ville de Macao.



Tout d'abord que dire... ? Johnnie To est revenu au style de The Mission (certainement l'un de ses meilleurs films). On retrouve le même casting brillant, et quel casting ! Francis Ng, Anthony Wong, Lam Suet, Simon Yam et plus encore... rien que le papier donne des frissons. On se retrouve donc devant le frère cadet de The Mission, mais il n'a pourtant rien à envier à ce dernier. Effectivement, l'histoire est simple, mais efficace et le tout est interprèté et filmé avec brio... C'est magnifique. La scène d'ouverture est magistrale. On se retrouve avec ces quatres gangsters, et fidèle à son style, Johnnie To nous offre une scène tendue, pleine de lenteurs, mais terriblement saisissante. N'en dévoilons pas trop...

Le scénario amène quelques rebondissements réellement sympathique car s'en suit une "course-poursuite" entre ces quatres gangsters qui ont osés désobeïr et se rallier à Wo, et le chef du gang. Chaque moment de répis laisse en fait place à une nouvelle fusillade. Tous ces hommes se retrouvent finalement au beau milieu de l'enfer. Les scènes de Gun-Fight sont tout bonnement époustouflantes d'intensité et de réalisme, elles sont nettement plus présentes que dans The Mission, mais comme dans ce dernier, on se retrouve toujours avec scènes de "longueurs"... où chacun se dévisage, patiente, tremble. Du Johnnie To dans toute sa splendeur.



Mais d'ailleurs, qui a osé le critiquer ? Car même si nombreux sont ceux qui ont trouvés à redire sur Breaking News (entre autre), peu devraient être ceux qui critiqueront ce film. A moins de n'être attiré par le style "pur" de Johnnie To. Là, c'est réellement son propre style, dans la lignée de The Mission et encore... Selon moi Exiled surpasse The Mission sur de nombreux points.

Finalement le film amène peu à peu à un final inévitable dont tout le monde connait l'issue... Bref, je pense que le meilleur moyen d'avoir un avis sur ce chef-d'oeuvre, car on est incontestablement en présence d'un chef-d'oeuvre, est de se forger sa propre opinion. Que tous les fans et autres amateurs de The Mission et du réalisateur se précipitent sur Exiled qui est finalement selon moi, l'un des meilleurs de Johnnie To. Inutile de rappeler que l'interpètation des acteurs est tout bonnement magistrale, rien à redire, mais qui en doutez ? Concernant la Bande-Son, elle est presque inexistante, on ne la remarque pas, mais qu'importe, on n'y prête pas attention une seule seconde. Je pense que pour les fans, cette critique n'était pas nécessaire, ils auront compris que ce film est incontestablement une réussite dans le plus pur style Hong Kongais.

Les notes du groupe:
-Sword:





-Inspecteur Woo:





-Tom628: Non communiqué





-Slayer: Non communiqué

Article rédigé par Sword...

Publié dans best-main-film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comment ça la bande son est inexistante.<br /> Pour moi la musique fait partie intégrante du trip, avec des musique dantesque ! <br /> sinon elle fait plaisir ta critique !<br /> yop yop
Répondre