Festival de Cannes 2007

Publié le par Sword



Bon difficile de tenir un blog sur le thème du cinéma digne de ce nom sans faire allusion à l'événement majeur de ce mois de mai, je parle bien évidemment du Festival de Cannes 2007.

Bon nous n'avons malheureusement pas la chance d'être des "VIP", donc on ne pas réellement donner une critique sur tel ou tel film... On va donc jouer un coup de poker, chacun de nous quatre va porter son choix sur trois films en compétitions, les films qui le tentent le plus... Les critères pourront être le casting, le réalisateur, la synopsis ou autre... un p'tit plus propre à chaque membre de l'équipe.

Voici ainsi la totalité des films en compétition pour cette session 2007 (qui je le rappel correspond aux soixantes ans du festival)

> 4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS réalisé par Cristian MUNGIU
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

> ALEXANDRA réalisé par Alexander SOKUROV
Une grand-mère rend visite à son petit-fils, un officier russe servant en Tchétchénie. Elle vit à la caserne mais elle sort aussi pour aller au marché. Elle rencontre des femmes tchétchènes avec lesquelles elle se lie d'amitié. Elles discutent de leurs sorts respectifs et constatent qu'il n'y a pas de différences entre elles.

> DE L'AUTRE COTÉ réalisé par Fatih AKIN
Entre l'Allemagne et la Turquie, le destin de six personnages en quête de pardon et de réconciliation

> BOULEVARD DE LA MORT - UN FILM GRINDHOUSE réalisé par Quentin TARANTINO
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente.
C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant...

> IMPORT EXPORT réalisé par Ulrich SEIDL
Deux trajectoires évoluent dans des directions opposées. Olga, jeune infirmière ukrainienne, part à la recherche du bonheur à l'Ouest où elle devient femme de ménage dans un service gériatrique en Autriche. Paul était agent de sécurité à Vienne. Au chômage, il prend la route avec son beau-père vers l'Est, en direction de l'Ukraine. Deux destins de jeunes gens à la recherche d'une nouvelle chance, qui se voient confrontés à la réalité crue.
Deux histoires sur la quête du bonheur et de l'argent, sur le côté effrayant de la sexualité, de la mort et sur l'art de brosser les dents d'un renard empaillé.

> LE BANNISSEMENT réalisé par Andreï ZVIAGUINTSEV
Un homme, sa femme et leurs deux enfants, quittent une cité industrielle pour la campagne d'où est originaire le mari et s'installent dans la vieille maison du père de celui-ci.
En contraste avec le lieu d'avant (la ville qui enjolive les rapports entre les personnages), le nouveau lieu est donc la Nature, une nature envoûtante.
Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils. Aucune voix ne sera entendue, le fils ne sera pas remplacé par l'agneau. Car celui qui brandit le couteau n'entend pas, ses yeux ne voient pas, son coeur est sec. Mais sa foi en la "loi" de la fierté humaine est aussi violente qu'insatiable.
Comme n'importe quel film, Le Bannissement parle, quelle qu'en soit la manière, de nous tous : de gens beaux et charitables plongés dans des circonstances tragiques et sans issue.

> LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON réalisé par Julian SCHNABEL
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

> LES CHANSONS D'AMOUR réalisé par Christophe HONORÉ
Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t'aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d'amour raconte aussi cette histoire-là.

> LA FORÊT DE MOGARI réalisé par Naomi KAWASE
A l’est de Nara, ancienne capitale du Japon, se trouve la forêt de Mogari. Cet été-là, par une chaleur torride, une jeune femme et un vieil homme s’enfoncent dans cette forêt. Tous deux partagent la perte d’un être cher sans parvenir à en faire le deuil. Mais au coeur de cette nature, protectrice et bienveillante, ils vont à nouveau se sentir vivants.

> MY BLUEBERRY NIGHTS réalisé par WONG Kar Wai
Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami - un émouvant patron de bar - tout en cherchant de quoi panser son coeur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l'a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler.
A travers ces destins individuels, Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d'une plus profonde exploration d'elle-même.

> NO COUNTRY FOR OLD MEN réalisé par Joel COEN et Ethan COEN
La cavale à travers le Texas, d'un homme ayant découvert une mallette lui ouvrant le chemin vers la richesse et... les ennuis !

> PARANOID PARK réalisé par Gus VAN SANT
Alex, jeune skateur de 16 ans, tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoid Park. Il décide de ne rien dire.

> PERSEPOLIS réalisé par Marjane SATRAPI et Vincent PARONNAUD
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

> PROMETS-MOI réalisé par Emir KUSTURICA
Pour honorer une promesse qu'il a faite à son grand-père, un jeune homme se rend au village vivant en reclus se rend à la ville pour trouver une femme à épouser.

> SECRET SUNSHINE réalisé par LEE Chang-dong
Après la mort de son mari, Shi-ae décide d'aller vivre dans le village natal de celui-ci afin d'élever son fils. Elle y donne des cours de piano mais ne parvient malgré tout pas à s'adapter à son nouveau lieu de vie. Auprès de Kim Jong-chan, un mécanicien, elle trouve un peu de réconfort.

> SOUFFLE réalisé par KIM Ki-duk
La jalousie, un souffle qui nous épuise
Le pardon, un souffle qui nous soulage
L'espoir, un souffle qu'on retient
La passion, un souffle qu'on libère...

> LUMIÈRE SILENCIEUSE réalisé par Carlos REYGADAS
Johan et les siens sont des mennonites du nord du Mexique. En contradiction avec la loi de Dieu et des hommes, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d'une autre femme.

> TEHILIM réalisé par Raphaël NADJARI
A Jérusalem, aujourd'hui, une petite famille juive mène une existence ordinaire. Mais à la suite d'un accident de voiture, le père disparaît mystérieusement. Chacun tente de faire face comme il peut à cette absence, aux difficultés du quotidien. Alors que les adultes se réfugient dans le silence ou la foi, les deux enfants, Menachem et David, essaient, à leur manière, de retrouver leur père...

> L'HOMME DE LONDRES réalisé par Béla TARR
Maloin mène une vie simple et sans but, aux confins de la mer infinie; c’est à peine s’il remarque le monde qui l’entoure. Il a déjà accepté la longue et inévitable détérioration de sa vie, et de son immense solitude. Lorsqu’il devient témoin d’un meurtre, sa vie bascule et le voilà confronté au péché, à la morale, au châtiment, écartelé à la frontière de l’innocence et de la complicité. Et cet état de scepticisme l’entraîne sur le chemin de la réflexion, sur la signification de la vie et du sens de l’existence. Le film touche à cet indestructible désir des hommes pour la vie, la liberté, le bonheur, les illusions jamais réalisées, à ces riens qui nous apportent l’énergie, pour continuer à vivre, à s’endormir, à s’éveiller, jour après jour... L’histoire de Maloin est la nôtre, celle de tous ceux qui doutent et qui peuvent encore s’interroger sur leur pâle existence.

> UNE VIEILLE MAÎTRESSE réalisé par Catherine BREILLAT
Paris, 1835...
Comme pour conjurer les soubresauts de l'époque, la noblesse se pique au jeu des Liaisons dangereuses, (un demi-siècle après la publication du roman épistolaire de Choderlos de Laclos), feignant de se croire encore au siècle des Lumières.
La Marquise de Flers décide de marier sa petite fille, fleuron de l'aristocratie française, avec Ryno de Marigny, une sorte de Valmont romantique.
Mais ce que tout le monde ignore c'est que ce Don Juan, impénitent, est depuis 10 ans l'amant et la proie d'une courtisane scandaleuse, démon de la séduction, fille naturelle d'une duchesse et d'un toréro.

> LA NUIT NOUS APPARTIENT réalisé par James GRAY
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amanda est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

> ZODIAC réalisé par David FINCHER
Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

Bon exceptionnellement les synopsis ne viennent pas de nous, faut dire qu'on n'en a vu aucun encore... Allez, l'heure est aux pronostics.

Les pronostics du groupe:
- Inspecteur Woo:
  > Souffle de KIM Ki-duk. Parce-que ce réalisateur m'a séduit en seulement 2 films (the coast guard et Samaria). J'adore son style je lui fait entièrement confiance .
  > Secret Sunshine de LEE Chang-dong. Je ne connais pas le réalisateur mais la présence de Song Kang-Ho (Sympathy for Mr Vengeance, Memories of Murder, The host) dans ce fim est fortement rassurante .
  > My blueberry nights de WONG Kar Wai. Même si le casting est american je pense que ce film a toutes ses chances dans ce festival .

-Sword:
  > No country for old men des frères Coen. J'apprécie de manière générale les frères Coen, et là la synopsis me parle beaucoup.
  > Souffle de KIM Ki-duk. J'ai adoré the coast guard, et je suis donc devenu totalement accroc au style du réalisateur.
  > Zodiac de David Fincher. Le génie de Fincher n'est plus à faire. Etant totalement fan de ces précédentes oeuvres, je ne peux que suivre avec intêret ce film inspiré de faits réels.

-Tom628:  [...]

-Slayer:  [...]

Publié dans best-main-film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article